Article publié le 21/02/2020

2020: l'heure du bilan

#news #bilan #roman #breaktime #5ansdeja

 

Salut Internet, ça fait longtemps, hein?

 

Vous l'aurez peut être noté par l'absence de nouvelles de notre part, Cardamohm est au repos en ce moment. Mais que se passe-t-il, qu'est-ce-qu'il se passe?

Après ce long silence radio, j'aimerais vous expliquer ce qu'il en est: rassurez-vous, Cardamohm n'est pas mort! Le fait est que depuis la création du groupe en 2015, nous avons tout donné pour faire éclore ce projet et le faire vivre jusqu'ici, avec plus ou moins de succès. Mais, dans l'ensemble, nous sommes quand même assez fiers d'en être arrivés là en peu de temps et avec si peu de moyens:

 

- un album CD 100% autoproduit, deux EP en digital ainsi que des remixes ou collaborations (johnfaustus, Fanfara Electrónica, 4bstr4ck3r, etc.), des apparitions dans diverses compilations et quelques DJ sets pour la forme;

 

- une quarantaine de dates de concerts dans toute la France (DOCK DES SUDS OFFICIEL, LaPlage de Glazart, Warehouse, Rock'n Solex, etc.) mais aussi outre-atlantique au Canada et même au Fusion Festival en Allemagne, des plateaux partagés avec moult artistes de talent (HILIGHT TRIBE, Sensient, Quanta, Nibana, Kaminanda et plein d'autres encore);

 

- une œuvre d'art interactive originale au possible, une exposition de digital painting et de photographie et même des recettes des cuisine maison.

 

Tout ça a été rendu possible à force de motivation, de travail, de patience et d'inspiration mais aussi grâce à votre précieux soutien à tous: auditeurs, amis, famille, ululers, programmateurs, blogueurs, journalistes, photographes, vidéastes, musiciens, graphistes, techniciens et compagnie! Pour cela nous vous remercions du fond du cœur, car Cardamohm c'est avant tout une aventure humaine de passionnés, qui tendent à se professionnaliser dans le but de vivre pour et par la musique au sens large.

 

A titre personnel, je n'ai aucun regret, bien au contraire mais ce bilan que je dresse met aussi en lumière le revers de la médaille: difficile de quantifier l'énergie, le temps et l'argent investis pour cette cause, mais en gros: beaucoup! Et force est d'admettre qu'aujourd'hui, j'ai besoin de prendre un peu de recul et de temps "pour moi", en particulier pour remettre un peu le nez dans mon projet musical en solo System NO3, ou encore pour me dégager du temps pour enfin concrétiser un projet de groupe de musique électro/breton avec de talentueux musiciens (accordéon/chant, violon, guitare), qui m'attendent pour passer à la vitesse supérieure.

 

Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie en aucun cas l'abandon de Cardamohm, bien au contraire! Mon binôme Ko Try Low Beat est plus motivé que jamais et s'est mis sérieusement à la M.A.O., tout en continuant de voyager pour puiser de nouvelles inspirations et chiner des instruments étonnants. Nous avons entamé la création d'un live inédit dont vous avez pu entendre une première mouture brute de pomme au Ethereal Decibel Company Festival 2019: l'avenir de Cardamohm se prépare déjà dans l'ombre mais plutôt que de s’essouffler à tenir un rythme effréné, alimenter les réseaux quotidiennement, se forcer à jouer des morceaux vieux de 5 ans ou encore à l'état de brouillon, nous préférons faire le choix de prendre le temps, voire de reculer pour mieux sauter! Un de nos objectifs principaux est d'améliorer notre "workflow" afin d'aller plus loin dans la création, de repousser les limites techniques qui peuvent freiner l'inspiration et de rendre nos concerts plus vivants et interactifs. Se libérer pour un temps de la contrainte de produire des morceaux, faire de la publicité et ramener des dates de concert nous permet par ailleurs de nous concentrer sur l'amélioration de notre setup live, l'apprentissage et l'expérimentation sonore et musicale, l'exploration de styles que nous maitrisons moins... tout cela avec un but ultime: REVENIR PLUS EN FORME QUE JAMAIS avec un nouveau live (d)étonnant et potentiellement un deuxième album digne de ce nom!

 

Sur ces belles paroles, nous vous souhaitons une belle année 2020 (mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas?) remplie de joie et de musique, et la force de croire en vos rêves quoi qu'il arrive!

 

Vous pouvez toujours nous contacter ici, nous restons malgré tout ouverts à toute proposition et tâcherons de vous partager quand même quelques friandises à l'occasion. En attendant, n'hésitez pas à vous abonner à ma page System NO3 qui reprend du service: un chouette vinyle acid techno s'apprête à voir le jour très bientôt chez Teknoland-Production!

 

Bisous.

 

Noé